Encyclopédie virtuelle des Arts Philosophiques

[ev]aperçus

  • Nicole Lapierre: "Pensons ailleurs"
    Découverte d'un "mus"e imaginaire où les idées prennent vie et chair, où la figure de l'intellectuel est celle de l'étranger, dont l'expérience décalée aiguise les interrogations et stimule la pensée".

  • Peter Szendy: Membres fantômes : Des corps musiciens

    Peter Szendy: Membres fantômes : Des corps musiciens
    "L'organologie, cette respectable discipline qui recense les corps sonores, est ici interrogée et quelque peu malmenée dans son corpus séculaire, pour qu'elle livre ce qu'elle recèle et préfère généralementt cacher: des organes inédits, des hybridations et des greffes sorties d'une fiction agissante, des monstres et des chimères qui guettent l'occasion pour prendre corps, en effet".

  • Ornella Volta: Erik Satie : Correspondance presque parfaite

    Ornella Volta: Erik Satie : Correspondance presque parfaite

  • Georges DIDI-HUBERMAN: L'image survivante

    Georges DIDI-HUBERMAN: L'image survivante
    "Comprendre une image? L'expérience nous enseigne qu'il faut se mettre, en la regardant, à l'écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est tissée".

  • Antoine Volodine: Des Anges Mineurs

    Antoine Volodine: Des Anges Mineurs
    "J'appelle narrats de brèves pièces musicales dont la musique est la principale raison d'être, mais aussi où ceux que j'aime peuvent se reposer un instant, avant de reprendre leur progresssion vers le rien".

  • Alain Fleischer: "Les angles morts"

    Alain Fleischer: "Les angles morts"
    "La destruction de ce qui n'est plus visible est peut-être la destruction du point de vue: ce qui est invisible n'a pas forcément cessé d'exister, et la seule victoire des responsables de la destruction est peut-être d'avoir détruit le lieu de la visibiilité, l'angle de la perception" (p.78)

Your email address:


Powered by FeedBlitz

Statcounter

« Vers un art philosophique de la mobilité | Accueil | L'incidence Bayrou : l'émergence d'une philosophie politique du centre...(par alain Guilleux). »

26.03.2007

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.