" "Comment pousser les bords du monde ".
Un titre en forme de manifeste.
Une voix, un texte,une histoire.
Telle pourrait être la présentation de ce feuilleton diffusé depuis le début février 2007 sur France Culture et « podcastable » sur le site de la chaîne.
Triptyque banal pour écrivain en mal de dire ?
Reprenons en trois points : comment ? pourquoi ? adressé à qui ?
Procédé ? Tout d’abord prendre une figure marquante, américaine de surcroît, désignons la sous le pseudonyme de Bob Dylan. En lui s’inscrit tout à la fois le symbole de contestation du monde tel qu’il prend forme autour des années 60. Le signe d’une époque. Et l’idole d’une inédite figure sociale qui commence à gronder : « la jeunesse ».
Ensuite faire retour à cette époque parce qu’on sent bien qu’elle est inexpugnable dans sa pugnacité même vis-à-vis du politique, du culturel, de la morale. Signaler qu’entre son avant et son après une frontière s’est ouverte. A new frontier, comme le proclame, au même moment, dans son programme politique un autre jeune homme, J-F Kennedy.
Une nouvelle frontière ? Oui, en effet. Celle de la conquête de la place des jeunes comme force, comme mouvement, comme choix de vie, de mœurs, de goûts, de hiérarchie entre l’avoir et l’être. En résumé, être tout. Au cinéma l'éclipse James Dean en est l'incarnation subite et foudroyée.
Ce pourrait être cela le Dylan raconté par François Bon. Un triptyque banal pour écrivain en mal de dire,
de se dire.
Mais non.
Lire la suite "François Bon sur les pas de Bob Dylan...(par alain Guilleux)." »